Anciennes Fêtes Médiévales
2016 à 2020

Contrairement aux idées reçues, les habitants des villes et des campagnes avait une très bonne hygiène personnelle et prenaient régulièrement des bains dans les "estuves". Cette pratique, qui était aussi un plaisir, a disparu au XVIème siècle par peur de la transmission des maladies.

De plus, tout au long des dix siècles du Moyen Age, l’art de soigner et de réparer les corps a connu de grands progrès : les moines et les moniales, soucieux de prêter assistance à leur prochain, étaient férus de médecine et, grâce aux nombreux manuscrits conservés suite à la chute de l’Empire romain, ils utilisaient leurs savoirs et dispensaient leurs soins à la population. Les médecins arabes, plus érudits, leur transmettaient de précieux enseignements.

Mais les médiévales c'est aussi le plaisir de la fête, entraîner le public dans des découvertes et de partager des émotions toujours différentes et surprenantes mais l'essentiel est de transmettre du plaisir et de la joie à tous.

Photos 2017

Les fêtes médiéval de Montferrand ont eu lieu le 4 et 5 juin 2016 à Montferrand et particulièrement dans le quartier des "Moulins" et sous les remparts. Elle eut pour thème "Les Bâtisseurs".

Cabaret des filles en joie
Comment une troupe sœurs saltimbanques peut envahir une place ...
Charrette, jupons, babillages, légumes pas frais et autres agaceries plus ou moins avouables seront de la partie !
Sous le joug de leur Aînée, ces énergumènes se plieront en quatre pour donner le plus grand des spectacles, mais plusieurs obstacles se mettent au travers de leur chemin... surtout un... insistant et oppressant :
Une mutinerie se prépare en cuisine... Goûterez-vous à la fameuse soupe aux poireaux de Maman?

Le Bal des Ardentes
Il était six femmes dont une en devenir. Autour du feu, une tribu s'anime pour préparer les rituels initiatiques destinés à la plus jeune, qui se voit confrontée à la puissance des éléments.
On aborde la Terre au pas de fières guerrières.
On s'apaise avec l'Eau, maternelle et sensuelle.
On déborde à la Flamme des charmes de ces dames.
On pèse aussi les Airs à la plume légère.
Et l'Ether nous prend dans son ère où la joie enfin se libère.
Chant et musique accompagnent les scènes intenses où se produisent danseuses, jongleuses, acrobates. Ici, tout est prétexte à allumer le feu. Les ardentes le font danser sur elles, il coule entre leurs doigts telle une eau cramoisie. Avec humour aussi se dessine une hiérarchie où chacune incarne un élément.
Ici, tout sert la profondeur féminine qui généreusement se décline à travers les disciplines artistiques menées avec force et finesse.

Photos 2016

LE MOT DE LA PRESIDENTE

En 1995, il y a vingt ans la grande aventure des Fêtes Médiévales de Dauphin d’Auvergne à Montferrand commençait.
Depuis 20 ans l’Association « Il Etait une Fois Montferrand » s’est attachée à faire découvrir le Moyen Age à travers les nombreux évènements marquants de l’histoire de Montferrand. C’est aussi grâce à notre historienne, Josiane Teyssot, que nous avons découvert les très nombreux documents concernant la vie de la cité montferrandaise conservés précieusement aux Archives départementales et qui ont servis de thèmes à cette manifestation.
Parmi ceux-ci : En 1996 La fondation de Montferrand avec la Charte de Franchise de la Comtesse « G » - En 1997 Le mariage de Guillaume D’auvergne avec Huguette de Chamalieres – En 1998 La venue du Roi d’Angleterre Henri II - En 1999 Le Marc d’or, impôt que les Montferrandais ont payés pendant 400 ans pour avoir la protection du Roi de France – En 2000 nous sommes revenus en l’An 1000 en Auvergne – En 2001 le feu de Montferrand qui a réuni les deux villes rivales Clermont et Montferrand pour lutter contre les incendiaires – En 2002 Le changement de monnaie avec l’arrivée de l’euro a permis de faire connaitre comment on luttait contre les faux monnayeurs – En 2003 Mariage royal entre Isabelle d’Aragon et Philippe le Hardi en la cathédrale de Clermont – En 2004 Les consuls de Montferrand refusant de payer une nouvelle croisade de St Louis sont enfermés à Riom dans la Tour Bonan – En 2005 La dépouille mal embaumée de Bertrand Du Guesclin traverse Montferrand, ses chairs et ses os sont bouillis aux Cordeliers et ses restes ont été répartis à St Denis, Dinan, Le Puy – En 2006 Le Seigneur de Beaujeu ne peut rembourser ses dettes et vend Montferrand au Roi Philippe Le Bel – En 2007 La lèpre à Montferrand et le tribunal de la Purge – En 2008 Reconnaissance de la suprématie des foires de Montferrand par rapport à son autre rivale Riom – En 2009 La mise à sac de Montferrand par Perrot le Béarnais et ses mercenaires entrés par ruse et qui vont dépouiller les riches montferrandais - En 2010 La guerre du pain et la création du grenier à sel – En 2011 Les jeux au Moyen Age et en particulier la « soule » ancêtre du rugby – En 2012 Jean de Berry, Prince d’Auvergne et Seigneur de Montferrand fait de Riom sa capitale auvergnate - En 2013 Les Templiers et Montferrand qui possédaient une commanderie – En 2014 La Légende du Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde (thème médiatique, pourquoi pas ?).

Les 29, 30 et 31 Mai 2015 ont eu lieu les XXème Fêtes Médiévales de Montferrand.
Cette année encore de nombreuses animations seront proposées, théâtre de rue, contes fantastiques et musicaux, jonglerie, magie, marionnettes, cracheurs de feu, musique et danses, anciens métiers : fondeur de cloches, architecte bâtisseur, calligraphe et enlumineur, laine et tissage, frappe de monnaie, haubergier, potier, apothicaire. Dans les campements vous pourrez découvrir la vie quotidienne, les combats, les armes, vous exercer au tir à la corde ou au tir à l’arc. Allez à leur rencontre pour échanger et vous instruire. Les enfants ne sont pas oubliés, ils pourront eux aussi s’exercer au tir à l’arbalète, à la magie, aux jeux d’adresse, fabriquer des objets etc…

Cette année, vous pourrez assister à deux grands spectacles sur l’Esplanade du Musée d’Art Roger Quilliot : le vendredi soir Grand spectacle de Feu « Origine » par la Cie Zoolians et le samedi soir découverte du nouveau Concert de musique et danses celtiques du groupe Ouberet.

Nous souhaitons que cet anniversaire fasse date, fruit du travail de bénévoles passionnés et très investis dans leur organisation, et aussi dans la recherche de financement, ce qui est nécessaire pour continuer longtemps encore et pouvoir s’inscrire parmi les Médiévales reconnues dans la future région Auvergne Rhône Alpes, car ces fêtes sont populaires, familiales, pédagogiques, un atout pour le rayonnement de notre région.

Michelle Triffandier
Présidente de l’Association

Les XIXèmes éditions des Fêtes Médiévales de Dauphin d'Auvergne à Montferrand quartier historique de Clermont-Ferrand (63) a eu lieu les 6, 7 et 8 juin 2014.

Elles avaient pour thème : "La Légende du Roi ARTHUR".

Grand marché Médieval dans la cité de Montferrand, place de la Rodade.

De 10 heures à 22 heures les rues de la cité s'animent, les camps des chevaliers se réveillent et le marché artisanal ouvre ses portes. Venez decouvrir de nombreux artisans, prêts à partager avec vous leur passion pour leur métier.

Midi et soir, restauration animée au restaurant médiéval sous la halle Poly. La restauration est assurée par le Traiteur Solignat.

Hostgator logo
Hostinger logo
Bluehost logo
Hostinger logo
Green Geeks logo
WordPress logo
DreamHost logo
Hostinger logo
Hostinger logo
Hostinger logo
Hostinger logo